Le Parc naturel autour des Volcans d’auvergne se trouve en plein cœur des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal de la région située dans le sud-centre de l’hexagone. Il est aussi le plus grand parc régional dans toute la France. Il comprend entre autres la crète profonde des dômes volcaniques inactifs qui traversent une grande partie du parc. Ce dernier abrite également le plus grand volcan dans la région. D’ailleurs, l’image du vulcania est souvent représentée sur la publicité des entreprises dans la région. D’une manière générale, la majeure partie des visiteurs effectuent une visite rapide du sommet du Puy-de-Dôme ou Puy-Mary. Cependant, pour faire la découverte intégrale des volcans d'Auvergne, il vous est conseillé de prendre un peu plus de temps. Pour information, la visite des incontournables du parc naturel de la région, qui s’étend sur 1000 km du nord au sud, se réalise en une journée entière sous l’accompagnement des guides experts.
Découvrir le parc à thème Vulcania
Vulcania est la destination ou plus précisément l’attraction idéale pour une belle promenade en famille ou en couple pendant cet été. Ce parc à thème localisé dans les volcans de la région sud-centre constitue un incontournable cours ludique et interactif concernant les éléments naturels de la planète. Au-delà de la sismologie et des volcans, de nombreux thèmes sont abordés pendant la visite du parc. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple les fonds marins et le système solaire. De ce fait, les amateurs des aventures en pleine nature et des sensations fortes seront aux anges avec la présence de différentes attractions à la fois dynamiques et modernes.
D’ailleurs, vous pouvez laisser vos enfants dans les séances d’études sur les volcans pendant que vous partez à la découverte des divertissements des célèbres Puys dans les volcans d auvergne. À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, le parc à thème se trouve dans un cadre magnifique et panoramique. Depuis la découverte de l’endroit jusqu’aux petites promenades en groupe aux vidéos pleines d’action, en passant par une reconstitution des phénomènes volcaniques, le parc dispose de tout ce qu’il faut pour vous libérer de vos routines du quotidien, pour vous rafraîchir, vous ressourcer, etc. Cela dit, pour en savoir plus sur ce site naturel incomparable, pour découvrir les activités incontournables qu’il vous propose ou encore pour réserver vos séjours, il vous suffit de consulter un site spécialisé dans l’organisation de la visite du vulcania. Ce dernier vous informe notamment sur les horaires, les tarifs et les accessoires indispensables pour la visite de la région montagneuse. Il vous expose également des photos montrant la vue depuis le sommet du Puy-de-Dôme, un pic enneigé et l’entrée de la vallée de Chaudefour.
Grimper au sommet du Puy-de-Dôme
Après la visite du parc vulcania d’Auvergne, vous pouvez continuer la promenade en famille ou entre amis en explorant de près les volcans. Le deuxième endroit à découvrir dans ce parc naturel est sans doute le Puy-de-Dôme. En partant du petit matin, accompagné par des guides de la région, vous pouvez partir à la découverte de cet endroit incontournable pour vivre un moment unique. Une vue panoramique, une bouffée d’air pur et une beauté exceptionnelle de la nature vous attendent au sommet. Les listes des accessoires à prévoir pour grimper en haut du Puy-de-Dôme sont fournies notamment par vos guides avant de partir à l’expédition du parc.
Un endroit symbolique de la région, le Puy-de-Dôme culmine en plein cœur de l’ensemble de la chaîne des puys avec ses 1 465 mètres d’altitude. Pour atteindre son sommet, vous pouvez y accéder à pied en empruntant le chemin des chèvres ou le chemin des muletiers. Si vous êtes moins sportifs, il vous suffit de prendre le train à crémaillère. Durant le voyage, vous pouvez également contempler la vue panoramique des dômes. De plus, ce train vous mène au sommet du Puy-de-Dôme en moins 20 minutes.
Défier le sommet de l’Auvergne depuis le Puy de Sancy
Après la visite du parc à thème et la découverte du Puy-de-Dôme, il vous est conseillé de dominer les volcans d’auvergne en organisant une randonnée en groupe pour atteindre le sommet du Puy de Sancy. En atteignant le haut de cette montagne, vous figurez parmi les touristes français et étrangers qui ont réussi à défier la grandeur de la nature. Si vous êtes un amateur d’expédition en altitude, vous vivez certainement un moment inoubliable en haut de cette montagne. En effet, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central des volcans avec 1 886 mètres d’altitude. Si vous aviez déjà participé à de nombreux types de randonnées en France, les sentiers abrupts depuis Le Mont-Dore, Chastreix ou Super-Besse ne vous font pas peur pour monter sur le toit du Massif central. Par ailleurs, vos enfants peuvent également profiter de la vue panoramique sur toute la région du sud-centre de l’hexagone sans faire trop d’effort. Il vous suffit de les faire prendre le téléphérique se trouvant à côté de la montagne. Mais attention, ils doivent monter sur 860 marches pour atteindre le sommet du Puy de Sancy. Bien évidemment, des guides accompagnent vos enfants tout au long de l’expédition dans les volcans de la région afin de garantir leur sécurité.
S’offrir une petite baignade exceptionnelle au lac Chambon
Outre le parc Vulcania, le Puy-de-Dôme et le Puy de Sancy, les volcans de la région sud-centre de la France vous réservent encore tant de surprises à vivre en famille. Pour la suite de votre programme, il vous est conseillé de vous baigner dans le lac naturel Chambon Désigné. Ayant une température ambiante pendant tout l’été, la baignade dans ce lac vous permet de vous détendre après une longue journée de randonnée et de découverte dans les sommets des célèbres massifs. Considéré comme le château d’eau français, le Massif central des volcans est parsemé de nombreuses formes d'eau. Vous pouvez faire la découverte des cascades fougueuses, des rivières paisibles et des sources thermales. S’il y a bien des activités à ne pas rater dans le parc naturel de la région, c’est bien profiter de la douceur de l’eau. En même temps, vous pouvez aussi organiser une petite balade en bord de mer afin de profiter des sables fins des plages du lac Chambon. Petits et grands apprécient ce moment de loisir au milieu de vacances et de découvertes actives.
Jouer aux chevaliers au château de Murol
Pendant vos séjours dans le parc à thème vulcania auvergne, pourquoi ne pas organiser quelques heures de visite historique dans votre programme de vacances ? Pour ce faire, on vous invite à découvrir le château de Murol. Il « s’agit notamment d’un endroit incontournable pour les amateurs de l’histoire médiévale et de la seigneurie française au temps de moyen âge. Dans ce gigantesque château, vous découvrirez les différents seigneurs qui se sont succédé au temps médiéval. Vous pouvez aussi jouer au chevalier en utilisant les armes présentes dans le château. Ce monument traditionnel de la région se dresse noblement face au Massif du Sancy. Il vous permet de revivre l’incroyable histoire de son souverain Guillaume de Murol. Par ailleurs, vous pouvez aussi visiter les Ateliers de vannerie se trouvant au centre du château. Effectivement, les visites s’effectuent avec des guides costumés pour vous faire plonger totalement dans l’univers de la seigneurie. Enfin, il est possible d’assister à des tournois de chevalerie. Un événement qui vous permet de faire un voyage dans le temps, histoire de connaître chaque mode d’utilisation des armes de cette époque.