Pour attirer plus de voyageurs, de touristes et de vacanciers, les organisateurs ont reconnu que la création d’un festival se trouve parmi les meilleurs moyens de promotion et de valorisation. Le secteur touristique ne se limite plus au capital culturel, dont les vieilles pierres classiques, il s’agit d’organiser des manifestations à caractère festif.
Les offres et les guides pour les voyageurs en France
Les festivals, parfois annuels sont organisés autour des activités liées aux arts, aux loisirs et aux spectacles qui durent souvent plusieurs jours et sont destinés à véhiculer les cultures et les traditions. Les festivals sont, par extension, utilisés comme scène d’enjeux politiques et comme opportunité de requête d’une position sur le plan international et comme moyen d’exposer l’existence nationale. Les offres se présentent dans certains cas sous forme de circuits liés à l’actualité culturelle pour découvrir les différentes grandes expositions à travers plusieurs régions et départements.
Les offres sont différentes : entre autres les fêtes du citron de Menton sur la Côte d’Azur, les splendeurs corsaires, les trésors culturels de la champagne. De nombreux circuits touristiques sont offerts pour ceux qui veulent réaliser une évasion ou une visite mythique. Les sites touristiques vont charmer les experts d’art et d’architecture. La France s’affirme incontestablement comme une destination touristique inéluctable de par ses offres au niveau des musées, des beaux villages, des villes traditionnelles et des grandes mégapoles. Pour ce faire, chaque voyage est encadré par un guide professionnel, un guide conférencier expérimenté qui doit pouvoir garantir le gage d’un voyage réussi dont les voyageurs se proposeraient de rééditer l’année prochaine.
Engagements du gouvernement vis-à-vis du secteur touristique et culturel
Afin d’optimiser les voyages culturels qui respectent le contexte historique et culturel de chaque région, l’administration touristique se propose de coordonner les organisations des circuits touristiques consacrés à la découverte des différentes villes à travers les diverses figures artistiques, culturelles et historiques.
Le gouvernement s’engage parfois, dans le cadre de la politique française prônant la diversité culturelle, à utiliser des outils diplomatiques permettant une grande visibilité. Il s’agit de valoriser et réitérer l’image de la France vis-à-vis des pays hôtes en favorisant la compréhension mutuelle et en mettant au clair la vitalité des échanges dans les domaines culturel, historique, éducatif, technologique, etc.
Pour mener à bien le développement du secteur touristique, le gouvernement organise des célébrations officielles et des rapprochements entre pays. Les professionnels du tourisme sont invités à s’organiser pour suivre les événements, par exemple France-chine 50 pour l’année 2014. Puis en 2015, un festival Singapour en France, l’année France-Corée en 2015-2016, le Tandem Paris-Londres de Mars à Juillet 2015, le Tandem Paris-New York en 2016, l’année France-Colombie en 2017. Le Tandem Privé-Public dans le secteur touristique est une garanti pour améliorer les festivals et les voyages culturels sur le territoire français.