Marseille est une ville provençale qui attire de nombreux touristes chaque année. Si vous avez élu cette ville comme votre prochaine destination, mettez au programme le parc national des calanques. Outre son décor digne d’une carte postale, ce site naturel promet également de nombreuses activités et visites.
Histoire des calanques de Marseille
Le saviez-vous ? Les calanques de Marseille sont toutes récentes, car elles n’ont été ouvertes au public qu’en 2012. Devenues parc national, les calanques attirent de nombreux visiteurs, principalement pendant les vacances d’été. Vous aussi, ne ratez pas cette magnifique vallée forgée par la rivière et récupérée par la mer. Les calanques de Marseille s’étendent sur 20 km de côtes au bord de la Méditerranée. Ce massif est constitué de roches calcaires, bordé par une plage de sable blanc et une mer turquoise à perte de vue. Les calanques de Marseille vous invitent à découvrir la richesse de sa faune et sa flore, avec un ensemble de 8 500 ha de zone terrestre et 43 500 ha de zone marine. Vous souhaitez organiser un séjour dans les Calanques ? Réservez vos vacances sur www.residence-nemea.com. Le parc offre diverses possibilités d’activités sur la terre, sur la mer et sous la mer. Le décor vous invite au farniente et au bain de soleil.
Les activités nautiques à réaliser au parc
Le parc jouit d’une longue plage de sable fin au bord de la Méditerranée. Vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités nautiques comme le char à voile, la bouée tractée, le jet ski et le catamaran. Le parc est spécialement apprécié pour sa richesse sous-marine. C’est donc un sport de prédilection pour la plongée. À vos masques et tubas pour partir à la découverte des coraux et des grottes sous-marines des calanques. Par ailleurs, vous pouvez organiser une virée en bateau en amoureux, en famille ou entre amis. Découvrez les paysages pittoresques de la côte marseillaise à bord d’un bateau ou d’une voile. C’est une occasion d’admirer les calanques de Marseille à partir de la mer. La location de bateau peut se faire en demi-journée ou en une journée en fonction de vos envies. Certains itinéraires vous permettent d’atteindre les îles du Frioul au coucher de soleil. Si vous avez un esprit aventurier, préférez le kayak à la place de la location de bateau. Vous pouvez vous faufiler tranquillement entre les brèches, les failles et les grottes marines. Vous pouvez vous reposer dans une petite crique à la fin de la balade en mer.
Les activités terrestres proposées par le parc
Lors de votre séjour dans les Calanques, vous pouvez profiter de nombreuses activités comme la randonnée pédestre ou à vélo. C’est un meilleur moyen de profiter des faunes et flores locales, car le parc compte des paysages exceptionnels. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, certains plus praticables et d’autres presque inaccessibles. Chacun offre une diversité de paysages pour vous émerveiller. Par exemple, vous pouvez prendre l’itinéraire de Luminy au Belvédère de Sugiton. On l’appelle la Tour d’Orient. Cet itinéraire vous permet d’avoir une vue magnifique sur les calanques de Sugiton et de Morgiou ainsi que le Bec de l’Aigle. Ensuite, vous pouvez choisir le circuit de Callelongue à la calanque de Marseilleveyre. Vous devez, pour cela, contourner le sémaphore et longer le chemin qui suit la mer. Vous obtenez ensuite une vue imprenable sur l’archipel de Riou. Enfin, vous pouvez choisir l’itinéraire de la Gardiole vers l’En-Vau. Le circuit est facilement accessible et le chemin est ombragé pour une randonnée des plus agréables. Vous descendez dans le vallon pour remonter ensuite au col de la Gardiole. Ensuite, vous poursuivez un chemin balisé en rouge pour arriver dans la calanque d’En-Vau. Outre la randonnée, vous pouvez faire le plein de sensations fortes en faisant de l’escalade. Plusieurs sites d’escalade sont aménagés dans le parc national des calanques. Vous allez escalader des falaises abruptes et jouir d’une vue exceptionnelle sur la mer. On compte, entre autres, les sites des Goudes, de Sormiou, de Morgiou et de Luminy.