Si vous êtes un féru de cuisine et surtout curieux d'apprendre de nouvelles techniques et recettes culinaires, vous allez sans doute apprécier les différents ateliers qui vous attendent en Touraine. Les ateliers de cuisine en Touraine vous vous tendent les bras et vous proposent surtout de vous transmettre des techniques et savoir-faire qui épateront sans doute vos convives et vos enfants, en ces périodes de fêtes et de vacances, ou simplement à la maison. Par où est-ce on commence ?
Ateliers de cuisine en Touraine : le fameux Atelier Pâtes fraîches !
Si vous voulez découvrir la liste exhaustive des ateliers de cuisine proposés en Touraine, La Grange aux Savoir Faire aura de quoi vous occuper les papilles et les yeux pendant un long moment. Tenez ! Si vous n’avez jamais goûté de pâtes fraîchement tirées du laminoir, les ateliers de cuisine en Touraine spéciales pâtes fraîches vous proposent de les sécher quelques instants et de les tremper dans de l’eau bouillante pour en expérimenter le résultat !
Les pâtes, il faut savoir y faire ! Avec de l’eau, du blé, de la semoule et des œufs, le reste n’est qu’une affaire de façonnage, de garniture et de soin. Avec un tel atelier, vous prendrez rapidement le pli et serez très vite en mesure de réaliser de belles petites ravioles, des raviolis ou des agnolottis. Vos pâtes fraîches se mélangeront aux œufs, à la semoule, aux épinards ou encore à la pomme de terre pour offrir grâce aux ateliers de cuisine en Touraine des saveurs renouvelées à vos convives.
Les ateliers pâtes fraîches, c’est l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à concocter des pâtes aux œufs, des pâtes sans gluten, etc. Les portes de la cuisine de la Grange vous attendent !
Participer à un atelier Lacto-fermentation en live !
Quand on vous parle de lacto-fermentation, à quoi pensez-vous ? Il s’agit principalement de deux types d’ateliers :
· le premier se rapporte aux fermentations courtes et ne requiert que quelques pots de confiture de récupération comme matériels ;
· le deuxième qui concerne les fermentations longues qui nécessitent comme matériel des pots avec des joints et ferrures métalliques. Les ateliers de cuisine en Touraine, c’est par exemple le lieu d’en savoir plus sur les bienfaits des légumes fermentés sur la santé.
Découvrir l’atelier cuisine sauvage en famille !
Parce qu’un atelier, c’est aussi éveiller et sensibiliser les moins sachant, l’atelier cuisine sauvage en famille est le lieu de vous faire découvrir, à vous et vos enfants, les ressources infinies d’aliments qu’offre mère nature.
C’est le lieu d’apprendre à distinguer les plantes entre elles et à connaître leurs vertus et leurs modes de cueillette. Avec les enfants, l’atelier se limitera cependant aux recettes sucrées, avec un temps de cuisine raisonnable.
Cuisine sans gluten : l’atelier à la mode !
Les ateliers de cuisine en Touraine, c’est l’occasion de découvrir une multitude d’idées de recettes si vous êtes surtout intolérant au gluten. Cherchez simplement à découvrir comment, de l’entrée au dessert, il est entièrement possible de préparer des recettes originales et bien gourmandes sans gluten ! En général, pour beaucoup, c’est au niveau du dessert qu’il est presqu’impossible de faire autrement.
Mais, rassurez-vous, manger bien et apetissant sans gluten, c’est bien possible ! Le temps d’une journée, vous découvrirez des menus simples, des menus savoureux, et du pain croustillant à 100 % sans gluten. Si vous êtes intolérant à la molécule de gluten, les ateliers de cuisine en Touraine sont sans doute l’occasion d’apprendre de belles astuces pour cuire et utiliser convenablement le quinoa, le riz, le millet, les lentilles, le sarrasin, les pois chiches, etc.
Par ailleurs, il faut noter que les intolérances alimentaires sont de plus en plus nombreuses et qu’à la demande, il est totalement possible d’obtenir auprès de votre prestataire d’atelier, des programmes adaptés à vos spécificités. C’est donc à vous de préciser à l’inscription en ateliers, que vous suivez un régime vegan, un régime sans lactose, sans fruits à coque, etc.
L’atelier « conserves et pickles » : une autre tendance !
Dans des ateliers de cuisine en Touraine, vous pouvez également apprendre les secrets et astuces d’une stérilisation réussie en cuisine. C’est aussi l’occasion d’apprendre la lacto-fermentation ou la déshydratation. Si vous aimez la culture hors sol ou que vous avez un potager ou un verger, vous pourriez apprendre à réaliser des bocaux stériles afin de conserver vos fruits et légumes pour les consommer plus tard. A défaut, c’est le lieu de consommer des produits alimentaires sains, frais et de saison.
Un atelier « conserves et pickles » vous offre la possibilité d’apprendre par exemple les différentes techniques de conservation telles que l’usage du sel, du sucre ou de l’huile. Les ateliers de cuisine en Touraine, c’est le lieu de découvrir combien vous pourriez être un(e) expert(e) des cuisines !